Revue de presse

La Presse, Sortir du carcan des recettes 2 janvier 2021, par Valérie Simard

« C’est un hasard si Cuisiner sans recettes, le livre sur lequel elle travaillait depuis cinq ans, est sorti l’automne dernier, à un moment où la pandémie a forcé les Québécois à réfléchir à leur autonomie alimentaire. Les défis sont grands et collectifs, certes, mais la solution se trouve aussi dans nos cuisines. Si la crise sanitaire a fait appel à notre capacité d’adaptation, elle a aussi permis, selon Véronique Bouchard, « de voir un monde de possibles ». » 

La Presse, Cuisiner sans recettes… ou presque! 2 janvier 2021, par Valérie Simard

« Comprendre les principes de base : c’est l’approche adoptée par Véronique Bouchard dans le livre Cuisiner sans recettes. « Au lieu de prendre juste une recette, prenez le temps d’en comparer quatre ou cinq et vous allez comprendre les principes de base, dit-elle. Par exemple, pour avoir une viande tendre, on va d’abord la saisir, puis la faire cuire à feu doux longtemps. Et si tu fais des muffins chaque semaine, à un moment donné, tu as compris comment ça marche. ». » 

Revue Les libraires, Les libraires conseillent: janvier 2021. 1 janvier 2021.

« Dans la catégorie « livre de cuisine dans une classe à part », celui-ci est certainement promis à une longue et belle carrière. Il s’agit littéralement d’un livre de recettes dont l’objectif avoué est de nous amener à ne plus avoir besoin de livres de recettes. Rempli d’informations et de techniques de base que l’on pourra ensuite, c’est le cas de le dire, apprêter à toutes les sauces de façon autonome, ce guide deviendra un allié précieux pour quiconque souhaite cultiver sa propre résilience alimentaire. Un titre s’inscrivant dans une logique tout à fait dans l’air du temps, mais rassemblant tous les ingrédients pour être intemporel.
Philippe Fortin, librairie Marie-Laura (Jonquière) » 

Tremblant Express, Pour s’engager à manger de saison. 10 décembre 2020, par Geneviève Huchette

« À la fois essai philosophique et guide pratique, « Cuisiner sans recettes » se positionne comme suite logique aux ouvrages « L’envers de l’assiette » de Laure Waridel et « Le jardinier-maraicher » de Jean- Martin Fortier. » 

Les libraires, En un clin d’œil : Cuisiner sans recettes 7 décembre 2020, par Josée-Anne Paradis

« Renverser nos habitudes et notre vision de la cuisine pour tendre vers une façon de faire davantage en adéquation avec les saisons, les produits locaux, les aliments qu’on possède déjà : voilà le très noble objectif de ce livre.« 

Caribou, Le grincement de dents de Véronique Bouchard: Bio ou local? Pu capable! 30 novembre 2020, par Julie Aubé

« Pour faire de bons choix, cessons de nous demander si le bio vaut mieux que le local ou l’inverse. (Re)bâtissons des liens entre les producteurs et les mangeurs et mettons le respect au cœur de nos questionnements et de nos choix d’approvisionnement!« 

Le Devoir, Laisser sortir le créateur culinaire en nous. 23 octobre 2020, par Sophie Grenier-Héroux

« À travers ces non-recettes, Mme Bouchard voulait montrer comment adapter notre consommation au garde-manger québécois. Elle tenait aussi à donner confiance à ceux qui ne se laissent pas le droit d’inventer et qui tiennent absolument à suivre une recette. »

Accès, Écoféminisme : Regrouper les luttes pour n’en faire qu’une seule 3 novembre 2020, par Ève Ménard

« C’est ce système économique, selon elle, qui exploite non seulement la nature, mais aussi les êtres humains. Ainsi, pour remédier à la crise environnementale, elle affirme qu’il n’est pas suffisant d’instaurer des politiques comme la taxe carbone. Il faut transformer les structures mêmes de la société.« 

Accès, Cuisiner sans recettes : La solution se trouve dans notre alimentation 27 octobre 2020, par Marie-Catherine Goudreau

« Selon elle, il y a une façon de répondre à la crise écologique de façon très positive, dans le plaisir et en mettant au cœur de nos actions la valeur humaine, la solidarité.« 

La Presse touristique, Cuisiner sans recettes : ode à la créativité culinaire! 5 novembre 2020, par Marie-Catherine Goudreau

« On peut dire que ce bijou de 216 pages savamment illustré arrive à point dans ce contexte de changements climatiques, d’épuisement des ressources, de pandémie et d’inégalités sociales grandissantes.« 

La Terre de chez nous, Une maraîchère signe un « anti-livre de cuisine » 20 novembre 2020, par Sylvie Lemieux

« Dans son livre, elle propose certaines bases, des méthodes de préparation éprouvées à partir desquelles il est possible de laisser libre cours à son imagination pour créer des plats simples et efficaces.« 

Entrevues et autres enregistrements audio/vidéo

Kim Thúy découvre le gingembre du Québec avec Véronique Bouchard Bouchard 3 mars 2021, (Brigade gourmande, Montréal en lumière, sur Mordu.ca)

« Le gingembre a toujours fait partie intégrante de la cuisine de Kim Thúy. Mais savait-elle qu’il en pousse ici-même au Québec? Avec l’agronome Véronique Bouchard, on découvre le gingembre de chez nous et on explore les mille et une façons de le transformer pour le marier à nos saveurs locales.« 

Radio-Canada, Un anti-livre de recettes signé Véronique Bouchard 6 novembre 2020, entrevue audio avec Maude Rivard (Même fréquence)

« L’objectif de l’ouvrage qui s’intitule « Cuisiner sans recettes : Guide de résilience alimentaire » est de se réapproprier le savoir faire du passé en ajoutant les connaissances d’aujourd’hui pour apprendre à cuisiner à partir du produit et surtout savoir mettre en valeur ce qui est cultivé chez nous.« 

Salon du livre de Montréal, Cuisine et confinement (table ronde, vidéo) 14 novembre 2020, animé par Chrystine Brouillette

Dans son livre,Au cours des derniers mois, nombreux sont ceux·elles qui se sont tourné⋅e⋅s vers la cuisine pour se désennuyer, passer le temps ou évacuer le stress. Qu’ont fait Véronique Bouchard, Lesley Chesterman, Geneviève Everell et Jean Soulard durant le confinement? Ont-il·elle·s fait du pain? Des conserves? Ont-il·elle·s des conseils à nous donner? Il·elle·s en discutent avec Chrystine Brouillet. elle propose certaines bases, des méthodes de préparation éprouvées à partir desquelles il est possible de laisser libre cours à son imagination pour créer des plats simples et efficaces.

Salon du livre de Montréal, Confidences avec Véronique Bouchard (vidéo) 14 novembre 2020, animé par Catherine Mercier

Dans cette discussion à la fois animée et inspirante avec Catherine Mercier, Véronique Bouchard partage sa vision du monde et de la vie et nous parle de son rapport à la terre et à l’alimentation.

Salon du livre de Rimouski, Autosuffisance : prendre le contrôle de son alimentation (vidéo 6 novembre 2020, animé par Emmanuelle Choquette

Pourquoi parler d’autosuffisance alimentaire en 2020? Pandémie, crise climatique, scandales alimentaires, les raisons sont nombreuses pour souhaiter produire, et ensuite cuisiner, une bonne partie des aliments qui se retrouvent dans notre assiette. Forts d’une grande expérience terrain, dans un objectif de partage et de vulgarisation, Dominic Lamontagne et Véronique Bouchard présentent deux ouvrages visant à outiller les apprentis éleveurs et cuisiniers dans leur quête vers une alimentation saine, locale et saisonnière. Échanges et discussions autour de la diversification de notre agriculture et d’une alimentation qui fait sens.
%d blogueurs aiment cette page :